Recettes

Risotto de Quinoa, Tahini, Butternut rôtie

Ca y est, l’hiver pointe le bout de son nez.  Il commence à faire froid, et sortir de dessous sa couette s’avère être une épreuve à part entière. Mais l’hiver c’est aussi la saison des chocolats chauds sous le plaid , des soupes chaudes ou l’occasion de manger des plats plus réconfortants. Aujourd’hui je vous propose une recette de Risotto, mais attention, pas un risotto ordinaire. J’aime sortir des sentiers battus quand il s’agit de cuisine, et prends plaisir à revisiter les classiques. L’aliment phare: le Quinoa.

Je vous vois venir « Du quinoa ? Pas pour moi merci! » Détrompez vous avec cette recette de risotto de quinoa, je suis certaine de vous faire changer d’avis.
Le quinoa est plus riche en protéine que le riz ou le blé, ce qui en fait un allié de taille dans le cadre d’une alimentation végétarienne. Mais c’est pas tout! il est connu pour être riche en antioxydants, oligoéléments et fibres, et comme si ce n’était pas suffisant : il est sans gluten. Oui c’est le roi des céréales en faites… Toujours pas convaincus? Ok, mais attendez la suite. Cette recette est agrémentée de feta, de butternut grillée et de noisettes torréfiées (miam miam miam), je vous promets les plus réticents en oublieront la présence de quinoa. Testé et approuvé!

Assez parlé, je vous laisse avec la liste des ingrédients et la recette.

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 1 petite courge butternut
  • 150g de quinoa tricolore
  • 1 Oignon rouge
  • 1 Gousse d’ail
  • 40g de Feta
  • 20g de noisettes
  • 10g d’aneth et menthe
  • 1 Citron jaune
  • 350ml de Bouillon de légumes
  • 2 cs d’Huile d’olive
  • 1 cs de Tahini
  • 2 cs de Skyr
  • 1 cc de Cumin
  • 1 cc de mélange d’épices italiennes
  • Poivre/ sel

Préparation de la butternut

Préchauffez le four à 220°C et préparez le bouillon de légumes avec de l’eau chaude.

Epluchez la courge butternut, coupez là en deux et l’évider. Coupez des cubes d’environ 1,5cm maximum. Placez ensuite les morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Dans un bol, mélangez l’ail préalablement pressé ou émincé, avec 2cs d’huile d’olive, 1cc de cumin, 1cc de mélange d’herbes italiennes, une pincée de sel et du poivre.

Versez sur les cubes de butternut et mélangez. Enfournez pendant 20-25 minutes (ou jusqu’à ce que la courge soit fondante et légèrement dorée) et retournez à mi-cuisson.

Cuisson du Quinoa

Portez le bouillon de légumes à ébullition dans une casserole. Ajoutez le quinoa et laissez cuire 15 minutes à feu doux. Si besoin n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si le quinoa n’est pas assez cuit.

Préparation des autres ingrédients

Pendant ce temps, faites torréfier les noisettes dans une petite poêle à feu vif jusqu’a ce qu’elles commencent à dorer (environ 3-5 minutes). Faites attention à bien les remuer pour éviter qu’elles ne brulent. Réservez hors de la poêle.

Coupez l’oignon grossièrement et le rajouter au four à mi-cuisson de la butternut.

Emiettez la feta, ciselez l’aneth et la menthe puis zestez le citron. Couper le en deux et faites des rondelles sur une des moitiés. Gardez la seconde pour plus tard.

Sauce Tahini

Mélangez, une cs de tahini avec 2cs de skyr et 2cs de jus de citron jusqu’a ce que le mélange soit homogène. Ajouter 2 cs d’eau et une pincée de sel puis mélangez.

Risotto

Ajoutez la moitié de la sauce dans le quinoa (sans avoir égouttez le quinoa) avec 1/3 de la feta, puis mélangez bien, laissez mijoter 2-3 minutes à feu doux.

Ajoutez, 1/3 de la butternut rôtie, le zeste de citron, le jus du demi citron, et la moitié de l’aneth et menthe et mélangez. Perso j’écrase grossièrement les morceaux de butternut pour que ce soit plus onctueux.

Enfin, disposez le risotto de quinoa dans des assiettes creuses (ou non), ajoutez le reste de la butternut rôtie et les oignons par dessus, ajoutez une cuillère de sauce tahini par assiette.

Saupoudrez avec la feta, les noisettes et le reste d’aneth et menthe. Puis disposez deux rondelles de citron par assiettes. Vous pouvez aussi rajouter, pour le plaisir des papilles, un filet d’huile d’olive extra vierge avant de servir.

Dégustez!

Bon appétit.

Dites moi si vous testez! Alors le quinoa c’était pas si terrible?

D’autres recettes sont disponibles juste ici!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *