
Ma couronne des rois
Qui dit mois de janvier dit Epiphanie et Couronne des rois. S’il est facile d’en trouver une dans n’importe quelle boulangerie de France, sachez qu’en Australie c’est une chose bien plus rare, il faut parcourir plusieurs kilomètres et sans doute vendre un reins pour avoir le bonheur d’en manger une aussi bonne qu’en France. Mais ce n’était pas une raison suffisante pour ne pas avoir de galette le 6 janvier. J’ai donc décidé d’en réaliser une moi même, et étant du sud ouest j’ai opté pour une galette briochée, exit le beurre et le gras, les pro frangipane n’ont qu’à bien se tenir!
L’Australie m’aura aussi mit a l’épreuve pour trouver tous les ingrédients nécessaires. j’ai donc dû improviser sur certains ingrédients. Ici, impossible de trouver de fleurs d’oranger ou même de sucre perlé (que l’on met sur le dessus de la galette). Je vous partagerai donc une astuce pour le faire vous même en quelques minutes.
La brioche n’est pas très dure à faire mais demande un peu plus de temps qu’une frangipane car se réalise en deux étapes. Vous m’avez demandé la recette sur Instagram, donc chose promise, chose due: voici la recette.
Ingrédients:

- 350g de farine d’épeautre ou blé (T60)
- 2 oeufs
- 4 cs de sucre
- 4 cs d’huile végétale (moi j’ai fait moitié huile d’olive et moitié huile de coco)
- 10cl de lait d’amande
- 7g de levure de boulanger déshydratée
- 1 pincé de sel
- Zeste d’une orange et d’un citron
- Jus d’1/2 orange (pour remplacer la fleur d’oranger, ça donne un petit gout plus prononcé mais ça fonctionne très bien pour donner de la saveur à la brioche).
- Sucre perlé (si vous en avez pas, je vous partage en fin de recette une astuce qu’il faudra réaliser la veille).
- Eau + sirop d’agave
Cette recette peut être faite à la main, au robot pâtissier ou même une machine à pain. Sachez juste que le pétrissage sera plus long à la main.
Réhydratation de la levure
1. Diluez la levure dans le lait tiède et laissez agir pendant 10 minutes. Attention le lait ne doit pas être trop chaud sinon la levure va perdre ses propriétés et la brioche ne montera pas. Pour savoir si c’est bon, il faut que de l’écume ou des bulles se forment à la surface du lait.
Brioche
2. Mélangez dans un bol, les oeufs battus, l’huile végétale, les zestes, le jus d’orange et le sucre.
3. Ajoutez progressivement la farine et le sel tout en mélangeant de façon à avoir une pâte homogène.
4. Ajoutez le lait et la levure et commencez à pétrir la pate. Pétrissez pendant au moins 10 minutes jusqu’à former une boule bien lisse (elle ne doit plus coller aux mains).
5. Laissez lever à température ambiante pendant une ou deux heures dans un bol propre et recouvert d’un torchon humide ou d’un film étirable.
Façonnage de la couronne
6. Lorsque la pâte est bien levée, faite un trou au milieu de la boule et lui donnez la forme souhaitée avant de la déposer sur une plaque allant au four (n’oubliez pas d’y laisser une fève!).

7. Laissez de nouveau la pate lever pedant 45 minutes et préchauffez le four à 180°C.
Montage de la couronne
8. Pendant ce temps, mélangez un peu d’eau et du sirop d’agave, puis le badigeonnez à l’aide d’un pinceau la brioche.
9. Ajoutez le sucre perlé et enfournez pendant 20 min à 180°C.

Astuce: Si vous n’avez pas de sucre perlé, pas de panique! même si cela se trouve facilement dans les commerces en France, c’est pas le cas partout. Au final c’est assez simple de le faire soit même. Il vous faut seulement de l’eau et du sucre blanc. il suffit de mélangez 1 cuillère à café d’eau avec 4 cuillères à soupe de sucre. formez une boule de sucre, que vous allez émietter sur une feuille de papier cuisson comme si vous émiettiez de la pate à crumble. Laissez sécher pendant une nuit.
Une fois la cuisson fini, vous pouvez la dégustez!
Bon appétit!
N’hésitez pas à me dire si la recette vous a plu. Pour vos papilles, vous pouvez jouer sur son goût en ajoutant de l’eau de fleur d’oranger, ou mettre plus de zestes. Dans le sud-est de la France, la galette est aussi recouverte de fruits confits, n’hésitez pas à en rajouter après la cuisson si vous aimez ça.
Vous êtes plutôt team brioche ou team frangipane?

