Recettes

Banana Bread sans sucre et sans beurre

Toi aussi ça t’arrive d’acheter des bananes mais de ne jamais les manger? Tu te retrouves avec des bananes trop mûres sur les bras mais tu détestes gaspiller?
Sache que tu peux en faire tellement de choses! D’ailleurs je vais te partager la recette de mon gâteau favoris pour le goûter. J’ai nommé le BANANA BREAD (tu avais certainement deviné avec le titre). Sauf que le problème c’est ce que c’est souvent, une pâtisserie trop sucrée et trop grasse. Cela fait longtemps que j’essaye de jouer les pseudo-chimistes pour trouver une recette de banana bread healthy, sans sucre, sans beurre ou matière grasse mais avec une texture moelleuse. Idéal pour vos petits-déjeuners et collations!

Autant vous dire que vu le temps que j’y ai passé c’était pas gagné. Mais j’ai enfin trouvé quelque chose qui correspondait à mes attentes. « Pourquoi? » me diriez vous. Simplement pour pouvoir profiter d’une belle part de gâteau tout en apportant de bons nutriments .

D’ailleurs ici, pas de farine de blé, mais des flocons d’avoine, de la farine de châtaigne et de la poudre d’amande. En plus d’avoir une valeur nutritionnelle plus intéressante (plus de protéines de fibre, et de meilleures graisses), ces aliment apporteront une belle texture moelleuse. L’avoine retient bien l’eau, d’avantage que la farine, ce qui permettra de conserver le gâteau sur plusieurs jours facilement.

Après libre à vous d’ajouter quelques noix de pécan ou du chocolat comme j’ai pu le faire ici. Etant donné que la recette de base est plutôt « clean », j’aime bien rajouter par gourmandise du chocolat noir et des noix de pécan mais rien ne vous oblige de faire de même.

Assez parlé, je vous dévoile enfin la recette tant travaillée!

Ingrédients

  • 50g de compote de pomme
  • 90g farine d’avoine
  • 40g farine de châtaigne
  • 60g de poudre d’amande
  • 3 bananes bien mûres*
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150g de chocolat noir
  • noix de pécan
  • 1 cs de graine de chia
  • 1 pincée de Sel

*Evidement les bananes doivent être bien mûres. car plus elles seront mûres plus elles auront un pouvoir sucrant et apporteront du liquide à la préparation

Etapes

1- Dans un saladier, écraserz 2 bananes grossièrement à la fourchette. Préchauffez le four à 180°C.

2- Séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes d’oeufs à la purée de banane avec les graines de chia et la compote de pomme. Mélangez.

3- Battez les blancs en neige, et incorporez les délicatement avec le mélange liquide à l’aide d’une maryse pour ne pas casser les blancs.

4- Passez les flocons d’avoines au mixeur, et ajoutez tous les aliments secs progressivement à la préparation: farine (avoine et chataigne), poudre d’amande, levure et sel.

5- Découpez grossièrement le chocolat et les noix de pécan, ajoutez-les au mélange.

6- Versez dans un moule huilé, puis déposez dessus la dernière banane coupée en 2 dans sa longueur et enfournez pendant 45 minutes à 180°C.

7- A la fin de la cuisson, laissez le banana-bread refroidir un peu pour pouvoir le démouler ET laissez le refroidir totalement avant de le couper (en refroidissant il sera moins humide est vous pourrez le couper facilement)

Remarque : Le test du couteau qui ressort propre pour savoir si la cuisson est finit est proscrit ici! Au contraire même, le couteau ne doit pas ressortir totalement propre et c’est preuve d’un gâteau très moelleux.

Bon Appétit!

Toasté et accompagné de fruits frais / yaourt de coco c’est une tuerie!

Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes recettes dans la catégorie recettes du blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *